MENU

Du sport -du partage de la performance :

Une aventure de Swimrun incroyable

Depuis 3 ans, le guide des trails a intégré dans son calendrier le Swimrun à travers plus de 250 compétitions à travers le monde, une discipline inventée par une bande de copains au détour d’un défi (lire notre article : Le swimrun + l’ Interview de Michael Lemmel ÖTILLÖ Race Director).

Vous savez maintenant l’origine, les compétitions mais ce que vous ne savez pas ou peut-etre pas encore, c’est la face cachée de ce sport.

Nous vous proposons une histoire d’été, une histoire de rencontre, une histoire de partage, de communion à travers le sport et performance dans la convivialité.

LED731200

Marine blanpain et Elisabet Pärsdotter Westman nous raconte :

Marine blanpain « Je m’appelle Marine blanpain, nageuse de piscine jusqu’ à l’âge de 18 ans. J’ai évolué jusqu’au niveau national pendant 4 ans. J’ai toujours pratiqué modérément le triathlon, le cross-country, le raid multisport, la course sur route quand les compétitions de natation faisaient défaut.

Après des études de Kinésithérapeute, pendant lesquelles j’avais arrêté de nager pour courir, j’ai eu la possibilité de faire des marathons ( new York, Paris, Montpellier 3h15 au mieux ) et quelques trails d’une vingtaine de kilomètres. Et sans entraînement, je ne me débrouillais pas trop mal.

Pendant plusieurs années après avoir déménagé dans le sud de la France, j’ai pratiqué plutôt le trail de montagne (TDS, Lozère trail etc..)

Un jour, il y a 4 ans, un ami ma parle d’ ÖTILLÖ. Incroyable, 8 ans après l’arrêt de la natation, chaussures de running trouées aux pieds, je pars dans cette aventure sportive qui allie mes 2 passions la natation en eaux vives et le Trail !

Et me voilà, il y a quelque mois qualifiée pour ÖTILLÖ avec un ami Pierre Julien.  Avec mon compagnon, nous décidons de prendre deux semaines de vacances en Suède début août pour m’entraîner sur le terrain de la course. « 

Elisabet Pärsdotter Westman « Je m'appelle Elisabet Pärsdotter Westman, 47 ans, mère de trois filles de 9,12 et 15 ans. Je suis marié avec Pehr, nous vivons à Ingarö, une île à l'est de Stockholm dans l'archipel de Stockholm. J’ai participé à mon premier Swimrun avec mon époux pendant l’été 2013, Ångaloppet . La seule chose que je savais avant la course était juste le fait que tu dois courir puis nager. Après cette course, je me suis entrainé à ma nouvelle passion le Swimrun, le nouveau sport suédois. J'ai couru  Ångaloppet chaque année. Depuis 2015, j'organise le Swimruncupen Stockholm pour accueillir plus de personnes dans ce fantastique sport le Swimrun. (Swimruncupen.se).

Marine et moi nous nous sommes rencontrés par un groupe de swimrun de la course sur Facebook. Un ami était présent dans l'archipel et s'entraînait pour ÖTillÖ (championnat du monde de Swimrun). Mon partenaire ne pouvait pas faire la course alors je me suis débrouillé sans lui. Vendredi matin. La veille de LED - Loftahammar Endurance Day, Marine et moi, nous décidons de courir ensemble. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Loftahammar vendredi soir, à 6 heures. Nous avons testé la longueur de la ligne élastique. En Swimrun, vous et votre partenaire, vous avez la longueur de ligne juste pour rester ensemble pendant les sections de natation et même sur celles de Trails . Marine était en tête sur les nages et j'ai pris les sections de Trails. C'est une bonne aide la ligne entre vous et votre partenaire.

Nous utilisions quelques mots, anglais et français. Signes comme le pouce en haut - Quand tout allait bien. Cool était aussi un mot positif que nous avons utilisé. Pendant une grande partie de la course, nous nous sommes concentré sur les sentiers, calculez la trajectoire à 2 et positionner correctement vos pieds. Nous avions décidé avant la course que Marine prendrait les devant en natation. Elle l'a très bien fait alors nous avons continué comme ça toute la course.

Loftahammar Endurance Day était une course difficile et longue. Plus de 9 km de natation et 37 km de course, surtout très techniques et de haut en bas sur les îles. Nous avons eu un bon départ dès le début et nous avons continué. Marine et moi sommes tous les deux des amis et c’est le sentiment que j’ai eu J'ai apprécié la course et Marine était un match parfait.

LED bib 73

Marine blanpain :  LED - Loftahammar Endurance Day, cette course me tentait bien. 9kms de natation, pour faire les bras !! Et un terrain de jeux comme ÖTILLÖ. Il me fallait une ou un partenaire. Alors j’ai écrit une annonce sur le forum du site de la course. « Française qui nage bien, qui court correctement mais difficilement sur les cailloux ». Elisabet Pärsdotter Westman a répondu à l’annonce. Nous nous sommes retrouvé la veille de la course pour récupérer le dossard et régler la taille de la longe.

Nous devions nous parler et bien les mots ne fut pas difficile à trouver, Elisabet parles suédois, un peu anglais, et moi français et quelques mots en anglais... good, very speed, good swim, good run, gogo, are you ready ?

Nos objectifs furent de se faire plaisir, partager un moment de swimrun avec une inconnue dans un endroit inconnu. « Il fallait que ça soit chouette. Et ce fut chouette ». 

Une victoire incroyable en binôme ! Juste magique. Nous avons couru et nagé ensemble. Chacune sa spécialité dans l’entraide et le partage, elle m’a fait voler sur les cailloux tout en étant attentive à ce que j’étais capable de faire. Elle m’a fait confiance en natation toute la course. Et nous avons terminé avec le sourire aux lèvres. Nous n’attendions pas la première place ( 6ième au scratch) mais nous étions devant dès la première transition de course à pied... Alors pourquoi ne pas essayer d’aller jusqu’ au bout en préservant cette place. Ce n’était pas l’objectif mais à son regard, j’ai compris que nous allions tout faire pour garder cette place. Nous avions voulu juste une course sympa mais quand tu es devant, le dossard collé à la poitrine, tu t’accroches. Tu sens ta partenaire solide, il n’y a plus de question à se poser, tu maintiens le rythme. Ahah !

Tout le long, des encouragements sur toutes les îles qui te poussent vers la performance. Du public partout. Sur la dernière ile, c’était génial, tous les vacanciers du camping nous encourageaient. 

Elisabet Pärsdotter Westman « Loftahammar Endurance Race était un événement de premier plan. C'était ma première course ici à Loftahammar. L'événement est super. Mattias Evald, l'organisateur et son équipe sont excellents et professionnels. Il y avait des badots autour de nous et ils étaient très excités et heureux de nous voir passés. C'était facile de suivre le parcours et tous les nages et les sextions de course étaient balisés par des vacanciers et des habitants. Beaucoup de ravitaillement avec des produits de nutrition sportive. Ils servent également du poisson et de la tarte aux pommes avec une sauce à la crème. Swimrun est un sport très amical et l'ambiance est vraiment sympa. Vous vous occupez les uns des autres. Vous pouvez courir et parler avec d'autres concurrents pendant la course. Une ambiance bonne enfant !

Marine blanpain :  Les bénévoles au top, souriants, gentils, une ambiance de famille, tout le monde se parle, tout le monde mange ensemble vendredi soir, samedi après la course. Et tout ça avec un podium riche en cadeau. Nous avons gagné 5000 couronnes. 500 euros pour toutes les deux. Et la 2 ème place, un ensemble de combinaison... du jamais vu en France. 

Elisabet Pärsdotter Westman « Un grand sourire pendant toute la course, tout simplement.

Je participe prochainement à ÖTillÖ World Championchip 3 septembre. 75 km de Sandhamn à Utö dans l'archipel de Stockholm sur 26 îles. C’est la troisième fois d'affilée et je l’attends avec impatience. La grande aventure du swimrun.

Le Swimrun est un mode de vie! Une communauté formidable avec des gens formidables qui aime l'aventure et l'expérience outdoor du Swimrun. Vous partagez toujours l'expérience et l'aventure avec votre partenaire. Juste vous et la nature. Ensemble vous êtes fort ! Swimrun est tellement amusant et passionnant ! Vous pouvez pratiquer le Swimrun dans de nombreuses régions du monde. Explorez ces lieux autrement !

 Marine blanpain :  Que d’émotions et de passions : Quand je suis partie, j’avais un grand sourire comme avant chaque course. J’avais le sourire quand je nageais. J’avais le sourire quand nous arrivions aux ravitaillements (les bénévoles, le public et de l’eau) j’avais le sourire quand j’avais le temps de regarde le paysage, j’avais le sourire quand j’apprécie le moment où je sens que mon corps me permet de faire des choses incroyables, j’ai le sourire à l’arrivée. Mais j’ai aussi pleuré quand y en avait marre des cailloux et que j’avais l’impression qu Elisabeth allait trop vite pour moi. J’ai pleuré quand j’ai vu la vitesse à laquelle Elisabeth est partie sur une section de course à pied de 8kms. Je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie.  J’ai pleuré quand elle n’a plus voulu que je me détache. Ahah ! je pleure beaucoup en course. C’est une façon de parler. Je suis dans le rouge totalement, Elisabeth m aide avec la longe fait attention à moi et puis la natation, enfin, c’est pour moi. C’est ça le swimrun. Être à deux, c’est pour être meilleure que si on était toute seule ! 

Podium LED 2018

Dans 3 semaines, je participe à ÖTILLÖ. C’est de la folie cette course. Ça fait 4 ans que j en parle. 3 ans que j’essaie de me qualifier avec mon binôme français. Et cette année, Pierre et moi nous y allons, nous sommes prêt. 

Pierre Julien est mon binôme. C’est lui qui m’en as parlé pour le 1ere fois. C’était autour d’un café, le matin, avant d’aller au travail. Nous travaillons dans le même bâtiment et nous parlions de nos envies et de nos courses respectives. Pierre Julien a fait des Triathlon Format Ironman,  Nоrsеmаn Xtrеmе Тrіаthlоn, celui en Écosse aussi qui est aussi dur (226 Km). Il avait envie de nouveaux défis, d’autres choses, d’autres objectifs. ÖTILLÖ était un rêve pour lui depuis 5 ans. 

Marine, Elisabeth un binôme de championne envisage de participer à une course qualificative ÖTILLÖ pour 2019. Mais laquelle ?   

Nous retrouverons Marine & Pierre Julien ainsi que Elisabet dans une prochaine aventure en septembre :

blurbLogo OTILLO TSWC

 retrouvez toutes les photos de la compétition [credit photo Mattias Evald] Album Photo LED 2019

Les courses Loftahammar Endurance Day