MENU

Dossier de l’été

Le Balisage sur une course de Trail

Pourquoi doit-on faire un bon balisage?

Organisateurs et coureurs

Dossier balisage  episode n°2 sur 6

Un bon balisage est essentiel car le Trail est avant tout une aventure en toute sécurité pratiquée à la fois par des montagnards mais aussi par des urbains en mal de nature.

Le Trail n’est pas une course d’orientation et cela implique donc un balisage impeccable. Toutefois, le Trail n’est pas non plus une course sur route, et demande aux pratiquants en plus d’une préparation physique cohérente, une capacité d’adaptation au terrain de lacompétition.

De plus, la nature demande un peu de respect et d’authenticité ! alors Traileurs et Traileuses, il va falloir apprendre à lire un balisage correctement.

Les organisateurs ont évidemment un rôle à jouer, un bon balisage respectueux de l’environnement nécessite à la fois un certain budget et une équipe parcours solide.

La population de traileur qui participe est très hétéroclite. Voyons plutôt !

L’expérience :

De l’ultra Traileur averti, au débutant en trail

Suggestions : N’hésitez pas à courir avec des groupes différents, utilisez les réseaux pour faire des sorties avec des nouveaux groupes. Partez seul aussi, car vous serez seul parfois et vous devrez être autonome !

L’origine géographique :

Des plaines de Sologne, des vallées parisiennes, des massifs montagneux ou du littoral océanique, tous les coureurs ne sont pas desservis de la même manière. Votre environnement d’entrainement est primordial.

Suggestions : Partez en week end Trail avec des amis, explorez de nouveaux paysages, de nouveaux terrains. Gagnez en expérience multi-terrain.

L’origine sportive :

Issue de toutes les origines dont l’athlétisme, le vtt, le jogging urbain, la course de montagne, le triathlon etc. Tous les coureurs ne sont pas habitués à des chemins larges ou étroits ou sinueux etc. Le balisage doit donc s’adapter à tous afin de rendre l’expérience du coureur la plus parfaite, agréable, sécurisée et sécurisante.

Suggestions : n’ayez aucune honte ! apprenez des autres, confondez vous avec la nature. Le Trail c’est la liberté et l’entraide. Aidez vos amis qui débutent ! Transmettez-leur votre passion.

Les conditions météorologiques :

De plus, le coureur peut emprunter le parcours sous diverses conditions météorologiques, grand soleil, brouillard, pluie, neige, nuit et parfois ces éléments peuvent se combiner (nuit + brouillard + pluie par exemple).

Suggestions : Courrez par tous les temps en entrainements, sortez quand il neige, quand il fait très chaud ! apprenez à vous connaitre, apprenez à gérer vos textiles ! interagissez avec la nature et vos sensations

Conditions physiques :

Votre condition physique va être lors de ce trail un élément déterminant de votre perception du balisage.  La fatigue et la vitesse d’évolution vont tout au long de votre progression modifier votre perception du balisage. Apprenez à vous gérer et donc apprenez à vous connaitre. Hydratation, alimentation, nutrition, préparation physique, préparation technique, lecture de terrain…. Et souvent on l’oublie préparation mentale. Sur un trail à un moment donné ou un autre on souffre, préparez vous à y faire face

Suggestions : Lisez les excellents livres d’Éric Lacroix, le dernier vient de sortir le 17 juillet aux éditions Amphora. Prenez un coach, éviter les entraineurs qui vous font faire du Trail autour d’une piste d’athlétisme. Le Trail c’est dans la Nature.   

Les distances de Trail :

Les règles sont valables pour toutes les distances. Bien entendu et vous l’aurez compris, les spécificités des Trails longs et des ultras, des Trails de montagne, ou sur terrains atypique la notion de distance peut varier du tout au tout.

Plus la distance est importante plus le balisage doit être rigoureux. Une communication efficace des bénévoles doit être faite afin que tous les bénévoles balisent suivant le même schéma.

Traileurs Traileuses soyez indulgents envers les trails que vous affectionnez dit « authentiques » , trails saucissons, non commerciaux. Les bénévoles ne sont pas des professionnels du balisage. Ils font de leur mieux pour vous apporter sécurité et confort dans votre pratique. N’hésitez pas vous-même à vous proposer bénévole pour aider les organisateurs, tous à la recherche permanente de bénévole parcours. Une fois par an, donnez aussi un peu de votre temps pour que les trails continuent d’exister.

Suggestions : Peu importe la distance, gardez de la lucidité dans vos courses de bout en bout !

Une fois par an au moins, je suis moi aussi bénévole pour aider une organisation.

Les différences de Niveau :

Le 1er coureur avance entre 8 et 16 km/h suivant les portions, les derniers entre 4 et 10 km/h suivant le profil du parcours (ascensions, descentes, monotraces, etc..). Le dernier élément est la fatigue et donc implicitement le niveau d’attention et de concentration. Sur un Ultra, les premiers ne courent que 24 à 32h tandis que les derniers obligatoirement plus lents courent de 30 à 47h soit 2 nuits complètes sans dormir ou presque.

Suggestions : Peu importe le niveau, le trail est un sport individuel mais avec une forte connotation d’esprit de groupe, et d’entraide. Envoyez balader les pseudo élites qui se moquent de vous parce que vous marchez dans une côte. Chacun fait à son niveau et à son envie ! faites-vous plaisir avant tout !  

Les bénévoles :

Les bénévoles sont le plus souvent des coureurs mais aussi beaucoup de randonneurs ou de Vététistes, voir dans certains cas des cavaliers ou des pilotes de quads. Le plus souvent, les réunions permettant de réunir tout le monde sont complexes à organiser et difficiles à réaliser. Nous vous proposerons donc à la fin de ce dossier la possibilité de télécharger gratuitement notre dossier complet « Balisage » pour le diffuser à vos bénévoles. Il vous servira de ligne directrice.

Nous vous demandons donc de baliser pour toutes les coureuses et tous les coureurs, les attentifs, les têtes en l’air, les rapides et les lents, les normands et les alpins, les parisiens et les charentais et même pour les espagnols ou les belges.

Suggestions : Soyez au moins une fois par an bénévole dans une organisation. Au lieu de point ITRA, nous proposons pour se qualifier à un Trail des points Bénévoles Trails. Cette pratique est déjà en vigueur chez nos amis américains qui demandent notamment un certificat bénévole pour l’inscription à une course.

Ce dossier a été créé en collaboration avec plusieurs coureurs d’ultra Trail de différents niveaux. Nous avons concentré nos données issues d’une expérience dans le balisage d’ultra-trail, de Grand Raid, et de trail depuis plus de 8 ans.

Vos réactions, vos suggestions vos expériences nous serviront à enrichir ce dossier afin de proposer à tous une ligne directrice pour améliorer la pratique de notre sport.

Aimez-vous, Aimez le trail, Aimez le Guide des Trails !

Dossier de l’été [Le Balisage sur une course de Trail] Pourquoi doit-on faire un bon balisage? Pour lire l'article,...

Publiée par Guide des Trails sur Mardi 24 juillet 2018

 Prochain épisode à lire le 1 Août 2018 

Quel est le matériel à utiliser ? Organisateurs : Avantages et inconvénients.

 

LOGO GT PUBLICITE

Faites la promotion de vos courses, services ou de vos produits sur le Guide des Trails ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) , téléchargez notre Kit média ICI