Dossier de l’été
Le Balisage sur une course de Trail
Quel est le matériel à utiliser ?
Organisateurs : Avantages et inconvénients
Avec quel matériel ?
Présentation des matériels
Nous allons essayer de balayer les differentes possibilités usuelles. Vous avez d'autres pratiques ? informez nous , racontez nous comment vous procedez!
Nous partagerons votre expérience. Ce dossier est ouvert et évolutif !
Rubalise :
Descriptif : La rubalise est une bande de 6 à 8 cm de large en rouleau de 10 à 25m.
Matière : PEBD blanc
Epaisseur : de 60µ à 80µ
Laize : de 60mm à 100mm
Longueur bobine : 250mL ou 500mL ou 1000mL
Avantages : Idéale pour délimiter un parcours ou un espace comme l’entrée ou la sortie de base de vie ou de ravitaillement, à l’arrivée ou lors d’un passage de rue, la rubalise est également un puissant outil de communication. En monochrome ou jusqu’à 6 couleurs, tous les visuels sont possibles pour promouvoir votre partenaire ou votre évènement.
Inconvénients : réaliser du balisage de sentier avec cette solution est certes économique mais pas très visible, difficile à débaliser, non biodégradable et donc pas trés écologique (perte frequente dans la nature etc)
Bombe de peinture :
Descriptif :La bombe de peinture ou spray de marquage est particulièrement écologique.
Avantages : permet de réaliser un marquage au sol, là où il n’y a pas d‘autres possibilité, à la sortie des chemins ou la traversée des routes. Les composants biocompatibles ne sont pas nuisibles pour les objets marqués. La structure à base de craie rend les marquages visibles seulement pour quelques jours ou semaines et permet un nettoyage facile rien qu’avec de l’eau. Le marquage s’estompe aussi rapidement en cas de pluie abondante et sur les endroits très fréquentés.
Inconvénients : Fluo mais pas retro réfléchissant donc insuffisant pour le marquage de nuit. Attention aussi à l'utiliser avec discretion pour ne pas rendre les sentiers balisés semblables à des sapins de noël en mettant de la bombe partout Une utilisation intelligente et discrète est à conseiller pour le respect de tous. Faites attention au choix de la couleur en fonction des marquages usités habituellement pour ne pas créer d'amalgame.
Balise drapeau :
Descriptif : La balise drapeau est une balise imprimée sur du PVC en forme de rectangle ou triangle monté sur un piquet bois ou en métal qui a pour usage le balisage des traversées de champs ou des zones non pourvues de végétations hautes.
Avantages : elle est assez simple à poser, elle est très visible jour comme nuit si elle est munie d’un dispositif retro réfléchissant, réutilisable plusieurs années.
Inconvénients : indispensable dans beaucoup de cas, permet la promotion de la course, ou d’un partenaire mais a un cout élevé de 0.8 à 1.2 € la balise imprimée. Elle nécessite un stockage et un rangement correct. Pas trés pratique sur sol trés dur !
Balise jour/nuit
Descriptif : La balise jour/nuit a été conçue pour répondre à plusieurs problématiques, le débalisage aisé, le respect de la nature, une meilleure visibilité de nuit sans diminuer la visibilité de jour et pour finir la facilité de pose sur tous les supports. Elle est composée de 2 morceaux (50cm) de ruban retro-réfléchissants, et d’un grand élastique permettant la pose temporaire et le débalisage aisé.
Avantages : Cette balise se pose aisément, elle est légère, réutilisable plusieurs années. Attention au choix de l'élastique specifique qui résiste aux UV.
Inconvénients : a un certain cout non négligeable de l’ordre de 1 à 1.5 € la balise avec son élastique
Panneau d’orientation
Descriptif : Le panneau d’orientation est utile pour confirmer une intersection importante et litigieuse, accroché à un arbre ou sur un piquet en fonction de la typologie du terrain
Avantages : Chaque organisation doit trouver le seuil entre trop de balisage et pas assez rendant le Traileur inattentif, ou diminuant l’effet d’impression d’aventure. Quel Traileur n’a pas une magnifique histoire à raconter ou il s'est perdu lors d’une course.
Inconvénients : aucun, il n’y a souvent pas assez de balisage, trop est rare.
Panneau sécurité route
Descriptif : Panneau soit sous forme de bâche pvc souple ou de panneaux rigides serigraphiés avec ou sans système éclairant ou clignotant pour la nuit.
Avantages : obligatoire si vous ne voulez pas avoir 2 bénévoles à chaque traversée de rue sur des routes à très faible passage ou en complément de sécuirté des signaleurs.
Inconvénients : ne remplace pas des signaleurs dans les cas de route passante à très passante.
Panneau sécurité coureur
Descriptif : Un panneau sécurité pour prévenir le coureur d’une traversée de route.
Le Numéro peut être ajouté afin de localiser les panneaux et les coureurs en cas d’intervention rapide des secours
Conseil pour les organisateurs : Utiliser par exemple l’application trailpassion.net pour ajouter des POI’s sur votre tracé GPS.
Avantages : la sécurité du coureur et des automobilistes, l’impression de sécurité pour les traileurs urbains et les anxieux !
Inconvénients : le cout supplémentaire, plus de travail de débalisage
Prochain épisode à lire le 8 Août 2018
Quel est le matériel à utiliser ? Organisateurs : Avantages et inconvénients.
Dossier de l’été [Le Balisage sur une course de Trail]
Pourquoi doit-on faire un bon balisage?
Pour lire l'article,...
Publiée par Guide des Trails sur Mardi 24 juillet 2018
Dossier de l’été [Le Balisage sur une course de Trail] Pourquoi doit-on faire un bon balisage? Pour lire l'article,...
Publiée par Guide des Trails sur Mardi 24 juillet 2018
Faites la promotion de vos courses, services ou de vos produits sur le Guide des Trails ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) , téléchargez notre Kit média ICI